Services sociaux

Le SAAI accompagne et soutient les personnes immigrantes dans leurs démarches d’établissement, d’adaptation  et d’intégration pour qu’ils puissent devenir des membres actifs de la société québécoise. À travers ces interventions, l’organisme vise à leur offrir un soutien adapté à leurs besoins et à leurs caractéristiques, à les aider à réaliser les droits qu’ils ont en tant que citoyens, à mieux comprendre la société d’accueil, à leur faire connaître les différents services communautaires et publics et à encourager la reprise de leur autonomie. Contactez-nous pour avoir un rendez-vous et avoir plus d’informations à propos de nos services.

Traduction de documents

Le service de traduction est exclusif aux documents qui aident à obtenir la citoyenneté canadienne, à renouveler la carte de résidence permanente ou tout autre document ou pièce exigée par le gouvernement. Ce service est assuré par des bénévoles.

Assermentation de documents

Certains textes de loi exigent qu’une personne soit assermentée avant de signer un document. Cette formalité permet de le donner un caractère plus crédible. Le rôle du commissaire à l’assermentation est de faire prêter serment à des personnes dans les cas où le serment est requis  par la loi.

Aide technique

L’aide technique comprend une variété de services dont l’information sur les ressources disponibles et les critères d’admissibilité, l’information nécessaire à rassembler, les documents à joindre, ainsi que l’accompagnement lors de l’inscription à un service. Nous pouvons vous aider, entre autres à:

  • Faire le renouvellement des documents relatifs à votre statut d’immigration (résidence permanente, citoyenneté canadienne)
  • Avoir accès aux logements sociaux (HLM, Coopératives d’habitation, OSBNL)
  • Démarches auprès des institutions pour avoir accès à des services ou des allocations d’aide financière (aide sociale, assurance emploi, crédits d’impôts, allocations familiales, etc.)
Soutien psychosocial

Le soutien psychosocial fait partie du quotidien dans l’intervention au SAAI. Il se définit comme un cheminement dans l’intervention auprès du client dans le respect de son rythme et selon les objectifs établis par ce dernier. L’écoute active des intervenants amène à entamer les solutions aux divers problèmes (psychologiques, familiaux, sociaux) tout en prenant en considération les particularités du processus d’adaptation de chacun.

Accompagnement dans le réseau de la santé

Ce service vise à faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes immigrantes et à favoriser l’apprentissage du fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux. Ce service vise à :

  • Donner de l’information sur le fonctionnement du réseau de la santé
  • Référer vers les institutions de santé et de services sociaux
  • Offrir un soutien dans la prise de rendez-vous et le suivi médical*
  • Accompagnement lors de rendez-vous médicaux par un bénévole ou un intervenant*

* Ces services sont offerts en fonction de la situation du client et de l’évaluation des besoins réalisée par un des intervenants du SAAI.