Mission et Valeurs

Aider et accompagner les personnes immigrantes, sans égard à leur statut d’immigration, par des services sociaux et communautaires, afin de contribuer à leur inclusion sociale.

Nos valeurs sont les suivantes :

RESPECT MUTUEL : Nous manifestons de la considération à l’égard de notre clientèle immigrante, de nos collègues, intervenants et bénévoles ainsi que de nos partenaires, dans une perspective de réciprocité.

OUVERTURE À L’AUTRE : Nous reconnaissons que chaque personne mérite la même considération et le même accueil, quel que soit son âge, son sexe, sa religion, ses origines ethniques ou sa condition personnelle et sociale.

ENGAGEMENT : Nous favorisons la responsabilisation personnelle pour nous comme dans nos rapports avec nos collègues et travaillons ensemble pour offrir des services adaptés, en tout respect de la confidentialité.

VIVRE ENSEMBLE : Nous préconisons l’inclusion et la solidarité, sans se juger, avec nos différences, dans toutes nos activités.

Notre histoire

Né d’un projet de Sœur Marie-Hélène Blais, de la communauté des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, le Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I.), organisme communautaire autonome, a commencé ses opérations à la fin de 1988. Au cours des années, l’organisme a évolué dans la direction qui justifie son nom et qui cadre davantage avec sa mission. L’éventail des services offerts au SAAI s’inscrit principalement dans le créneau de la santé et des services sociaux. Son action auprès des immigrants débute dès leur arrivée et s’étale dans le temps, selon leurs besoins. L’organisme les soutient et les accompagne dans leur adaptation et leur intégration et agit dans le but d’améliorer leur santé physique et psychologique afin qu’ils puissent se prendre en charge et s’intégrer à la communauté québécoise le plus rapidement possible.